APSB : Angle avenue des F.A.R. et Rue Mohammed Errachid
Casablanca - Maroc
Qui sommes nous ? Rôles et missions Nos adhérents Bureau Rapport annuel
 
PARTENAIRES
Bourse de Casablanca
CDVM
Maroclear
Ministère de l’Economie
et des Finances
BAM
GPBM
CGEM
ASFIM
 
 
Publication
 
 

 
Rôle et missions
L’APSB a pour mission d'exprimer le point de vue des professionnels sur les enjeux majeurs de l'évolution des métiers de marché et de veiller à la prise en compte de leur point de vue par les différentes instances amenées à traiter de ces questions.

Déontologie
Toute société de bourse dûment agréée est tenue d'adhérer à l'Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), conformément aux dispositions de l'article 82 du dahir portant loi N° 1-93-211 du 21 septembre 1993 relatif à la Bourse des valeurs, modifié et complété par les lois N° 34-96, 29-00 ; 42-01.

L'APSB veille à l'observation par ses membres des dispositions de la loi relative à la Bourse des valeurs et des textes pris pour son application. Elle doit porter à la connaissance du Ministre chargé des finances et du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières tout manquement relevé dans ce domaine.

Représentation et promotion
Pour les questions intéressant la profession, l'APSB sert d'intermédiaire entre ses membres d'une part et les pouvoirs publics ou tout autre organisme national ou étranger d'autre part et ce, à l'exclusion de tout autre groupement, association ou syndicat.

L'APSB étudie les questions intéressant l'exercice de la profession, notamment l'amélioration des techniques de bourse, la création de services communs, l'introduction de nouvelles technologies, la formation du personnel et les relations avec les représentants des employés.

Elle est habilitée à ester en justice lorsqu'elle estime que les intérêts de la profession sont en jeu et notamment lorsqu'un ou plusieurs de ses membres sont en cause.

L'APSB peut être consultée par l'administration ou le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières sur toute question intéressant la profession. De même, elle peut leur soumettre des propositions dans ce domaine.

Consultation et information
Lieu de réflexion et d'étude au service de ses membres, l'APSB veille à l'information des adhérents sur l'ensemble des questions susceptibles de les intéresser, tant pour l'adaptation de leur positionnement stratégique aux évolutions de l'environnement professionnel que pour la gestion courante de leur société.

En effet, l'APSB a un statut consultatif privilégié auprès des autorités du marché, notamment le Ministère des Finances et le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, pour tout ce qui concerne le respect de la déontologie, l'harmonisation des procédures boursières, l'introduction de nouveaux métiers et techniques et l'amélioration du fonctionnement du marché.

Communication et coopération
Dans ses rapports avec ses membres, l'APSB a mis en place des services communs dans les domaines de la Formation, de la Représentation, de la Communication et de la Coopération, et ce, à travers :

L'organisation de séminaires et de conférences en faveur des cadres des sociétés de bourse;

  • La représentation de la profession aux divers organes, groupes de travail et manifestations ayant un lien avec l'activité boursière ;
  • L'organisation des relations avec les médias dans la mesure où l'APSB tente de centraliser les relations officielles avec la presse à travers des déclarations communes ;
  • Le développement des relations de coopération et d'échanges d'information avec les associations professionnelles des secteurs bancaires et boursiers tant au Maroc qu'à l'étranger.

 
 
Accès Privé
Login
Passe
S'inscrire  
Mot.Passe oublié
 
 
LIENS UTILES
Bourse de Casablanca
CDVM
Maroclear
MEF
BAM
https://www.newcom-maroc.com
CGEM
ASFIM
AMF
AMAFI
 

Plan du site | Mentions Légales | Contact
Copyright © 2010, APSB, All Rights Reserved | wébé par Partnet